L'Islam peut-il résister au Communisme
L'Islam contre le marxisme
L'Islam et le communisme sont irréconciliables, répondront certains, tel ce membre du Groupe des Soixante et un à qui ces derniers mois je posais, lors d'un voyage en Alger cette question. A l'appui de son assertion, il présentait des arguments de poids. L'âme chinoise, nous l'avons vu, n'était orientée que vers l'homme. Au contraire, non seulement le musulman, mais toute la société islamique sont tournés vers Dieu. Entre communisme et Islam, l'orientation des âmes est divergente.
C'est vrai. Et c'est vrai aussi qu'aux yeux des musulmans toute doctrine non islamique est suspecte. Ils se gardent du levain des étrangers. De même, si ces pays sont des régions de misère, si l'inégalité sociale dépasse le scandale, on ne doit pas conclure de ces seuls faits qu'ils sont mûrs pour le communisme.
Nous reviendrons sur ce point. Disons pour l'instant que le musulman n'a pas de haine pour le corps social où il vit, fût son régime oppressif jusqu'à l'inhumain, dès lors que ce corps social est islamique. Il se sait trop égal devant Dieu à tous ses frères pour attacher beaucoup de prix aux inégalités sociales. En terre d'Islam, la révolution sociale est presque impossible.