L'Inde et le communisme

Les conditions d'une grande puissance

Cette recherche s'impose plus particulièrement dans le cas de l'Union indienne. Ne s'agit-il pas d'un pays cinq fois étendu comme la France et peuplé de trois cent cinquante millions d''habitants ? Et ce pays se veut une grande puissance. L'Inde veut exercer un leadership, sinon sur toute l'Asie, (la résurrection de la Chine, grâce à Mao Tsé-Toung, l'oblige à limiter ses prétentions) au moins sur l'Asie du Sud. L'entrée de la Chine dans l'orbite soviétique ne fait d'ailleurs qu'accroître l'importance de la région où l'Union indienne prétend se créer des satellites. À vrai dire, M. Nehru ne limite pas ses ambitions au Sud-Est asiatique. L'Afrique aussi l'intéresse, et la position prise par le gouvernement indien quand a été discuté le traité de tutelle pour le Tanganyka est à soi seul symptomatique. Ces ambitions indiennes se sont particulièrement manifestées à l'ONU où l'Union indienne tend à grouper autour d'elle toutes les puissances « anticolonialistes ». Ses délégués se font spécialement remarquer, multiplient les initiatives, abordent tous les sujets.

Si l'Inde est vraiment la grande puissance d'après-demain, force nous est d'en tenir compte. Les propos de ses dirigeants sont l'expression d'une politique à redouter, sinon à respecter. Au contraire, si l'Inde n'est pas cette grande puissance, ces manifestations ne sont que bluff et rodomontades qui ne doivent pas intimider.

Être une grande puissance, à notre époque, suppose que soit réalisées trois conditions : 1° la force économique ; 2° un état social stable et favorable ; 3° un bon gouvernement.

L'Union indienne répond-elle à ces trois conditions ?